DÈS QUE VOUS LE POURREZ…

1. Souscrivez à une assurance voyage personnelle

Souscrivez à une assurance voyage personnelle

L'assurance voyage est un élément important de chaque séjour et nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance adaptée, de préférence dès le moment de la réservation, pour vous assurer que l'annulation est couverte. L'assurance doit être obtenue lors de vacances à l'étranger ou dans votre pays. Presque tous les assureurs ont cessé d'assurer pour les réclamations liées au Coronavirus en général (pour l'annulation, le rapatriement, etc.), bien que certains offrent toujours une assurance pour les traitements médicaux d'urgence liés au Coronavirus à l'étranger.

Le Boat s’est associé à « Mondial Assistance » qui offre un régime d'assurance vacances pour les résidents de l’Union Européenne, Liechtenstein, Monaco, Andorre, St Marin, Suisse et Vatican couvrant sous conditions les principaux risques possibles (annulation, interruption de croisière, maladie, rapatriement…).

Vous pouvez consulter plusieurs assurances pour partir avec plus de tranquillité.

2. Complétez le Formulaire Passagers

Complétez le Formulaire Passagers

ACTION OBLIGATOIRE

Il y a des informations importantes sur vous et votre équipage que nous devons connaître avant votre arrivée. Cela nous permettra de préparer votre bateau et vous assurera un enregistrement en toute sécurité, ce qui est particulièrement important en ce moment car nous devons appliquer des mesures strictes de distanciation sociale sur l’ensemble de nos bases. Il est essentiel que ce formulaire en ligne soit rempli au moins 72 heures avant votre départ. Il s'agit d'une action obligatoire et vous ne serez pas autorisés à monter à bord de votre bateau s'il n'est pas rempli et envoyé.

Veuillez noter : vous devez nommer un capitaine et un second responsable et indiquer sur le formulaire qui vous avez choisi. Ces personnes seront en charge de votre bateau durant la croisière et responsables de la sécurité de tous à bord.

Complétez votre Formulaire Passagers maintenant

3. Planifiez votre voyage jusqu'à votre base de départ

Planifiez votre voyage jusqu'à votre base de départ

Sélectionnez votre base de départ pour plus d'informations.

  • Nouvelles heures d'ouverture de nos bases
  • Adresse et contact de votre base de départ
  • Instructions pour se rendre jusqu'à la base
  • Parking
  • Transferts en taxi (si vous arrivez en train ou en avion)
  • Transfert de véhicule (en cas de croisière en aller-simple)
  • Équipements et services sur la base ou à proximité

Sélectionnez votre base de départ


4. Ajoutez des extras à votre croisière + le prix du carburant fixe

Ajoutez des extras à votre croisière

Nous vous offrons une large gamme d'extras pour agrémenter vos vacances et les rendre le plus agréable possible. La plupart des extras peuvent être achetés le jour du départ à la base mais pour réduire le risque d'infection, seuls les paiements par carte bancaires sont acceptés. Cependant, afin de garantir leurs disponibilités et profiter de tarifs avantageux, nous vous conseillons de les réserver à l'avance.

 

Nos extras incluent : location de vélos, provisions à bord, barbecue à gaz, Planche Stand-up Paddle, forfait nettoyage, embarquement prioritaire et retour tardif. De plus, avec nos trois nouveaux packs Extras, le prix du carburant est fixe en prépayant vos heures de moteur.

 

Plus d'informations sur les Extras et packs Extras disponibles


5. Payez votre solde

Payez votre solde

Vous, ou tout membre de votre équipage, pouvez effectuer des paiements partiels ou payer votre solde intégralement. Vous pouvez simplement aller sur notre portail de paiement rapide et pratique. Vous aurez besoin de votre référence de réservation, du nom de la personne ayant effectué la réservation, de votre date de départ et d’un numéro de carte de paiement valide.

 

Si vous préférez payer avec l'un de nos conseillers en tourisme fluvial, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone.

 

Payer en ligne maintenant

 


  

Bleu

 

LA SEMAINE AVANT VOTRE CROISIÈRE

6. Assurez-vous d'être conforme aux normes de sécurité Covid-19

Covid

Il est de votre responsabilité de vérifier et de vous conformer à toutes les restrictions et normes de sécurité en vigueur pour vous aider, vous, nos autres clients et nos équipes, à rester en sécurité. Celles-ci peuvent inclure des restrictions de voyage du gouvernement qui vous empêchent, vous et votre équipage, de partir en croisière comme prévu.

 

Si vous voyagez à l'étranger, assurez-vous de continuer à consulter les derniers conseils de voyage du gouvernement pour confirmer qu'il n'y a pas de restrictions de voyage spécifiques ou d'exigences d'auto-isolement qui sont confirmées à la date de votre départ.

Quel que soit votre lieu de départ, vous devriez également continuer à consulter les dernières restrictions locales du pays dans lequel vous allez. Il peut y avoir des restrictions auxquelles vous devez vous préparer ou des restrictions qui vous empêchent, vous et votre équipage, de partir ensemble en croisière. Le Boat a également mis en œuvre des nouvelles normes de sécurité Covid-19 et procédures spéciales conformément aux directives gouvernementales : vous devez vous familiariser avec ces mesures et vous préparer.

 

Si vous êtes affecté par des restrictions liées au Covid-19 et que vous ne pouvez pas à faire votre croisière comme réservé, notre politique "Réservez en toute confiance" s'appliquera. Veuillez nous contacter afin que nous puissions discuter ensemble d'autres options.

 

7. Regardez notre vidéo de sécurité

Regardez notre vidéo de sécurité

ACTION OBLIGATOIRE

Nous prenons votre sécurité très au sérieux et TOUS les membres de votre équipage doivent visionner notre vidéo de sécurité.

 

En raison des nouvelles mesures de distanciation sociale mises en place sur nos bases, nous ne pourrons plus réunir les groupes pour regarder cette vidéo le jour du départ sur la base, il est donc obligatoire que tout le monde la visionne avant l’arrivée sur la base. Si la vidéo n’a pas été visionnée, vous ne pourrez pas monter à bord du bateau. 

Il vous sera demandé de confirmer, contre signature d’un document, que vous l'avez vue dans le cadre des instructions avant le départ. Nous vous remercions à l'avance pour votre compréhension et votre aide.

 

Regardez notre vidéo de sécurité maintenant

8. Nos équipes vous appelleront

Nos équipes vous appelleront

Nous souhaitons réduire les risques de propagation du Coronavirus en réduisant le temps que vous devrez passer à la réception le jour de votre départ. Ainsi, notre équipe de base vous appellera 48 à 72 heures avant votre départ afin de :

  • Discuter et confirmer votre heure d'arrivée prévue. Dans la mesure du possible, nous essaierons d'échelonner les arrivées afin de réduire le nombre de clients à la base et de permettre à tout le monde de respecter les mesures de distanciation sociale.
  • Obtenir tous les détails manquants sur vous et votre équipage.
  • Prendre une pré-autorisation sur votre carte de crédit par téléphone pour la caution ainsi que le paiement pour vos heures moteur. Voir les coûts de votre croisière pour plus de détails.
  • Répondre aux dernières questions que vous pourriez avoir.

9. Rejoignez nos Briefings virtuels sur la zone de navigation

Rejoignez nos Briefings virtuels sur la zone de navigation

Afin de réduire le temps que nos clients passeront à la réception le jour de leur départ, nous organisons des briefings virtuels sur la zone de navigation par vidéoconférence dans toutes les régions, sauf en Allemagne. Le briefing virtuel aura lieu dans les jours précédant votre départ et vous recevrez tous les détails sur la façon de le rejoindre par email ou lors de l’appel par nos équipes avant votre départ (voir partie 8). 

 

En savoir plus sur les Briefings virtuels sur la zone de navigation

 

Allemagne et Italie : nous disposons d'espaces intérieurs assez grands où des briefings en groupe peuvent être organisées tout en respectant la distanciation sociale. Ces briefings sont particulièrement utiles en Allemagne en raison de l'exigence d'une formation supplémentaire nécessaire pour se conformer aux exigences de permis de navigation. Voir l'onglet "En savoir plus sur les vacances en en bateau" pour plus de détails sur les permis de navigation en Allemagne.

Canada : pour les départs au Canada, les briefings sur la zone de navigation auront lieu durant l'appel téléphonique par nos équipes avant le départ (voir partie 7).


10. Préparez vos bagages

Préparez vos bagages

Que faut-il emporter ?

  • Masques : les conseils des gouvernements sur le port du masque varient selon les pays, et le port du masque sera conseillé ou obligatoire, selon les règles définies par le gouvernement de votre destination, sur l’ensemble de nos bases. Les magasins et les restaurants peuvent également imposer leurs propres conditions et nous vous conseillons donc d’apporter un masque pour chaque membre de l'équipage. Votre capitaine et votre deuxième responsable devront porter un masque lors du briefing avant le départ, où les règles de distanciation sociale seront difficiles à maintenir.
  • Désinfectant pour les mains : pour chacune de vos sorties
  • Le linge de lit est fourni, mais si vous venez en voiture jusqu'à la base, vous pouvez apporter votre propre linge de lit si vous le préférez.
  • Cartes bancaires : pour effectuer tous les paiements requis à la base. Afin de réduire le risque d'infection, seuls les paiements par carte seront acceptés. (Visa ou Mastercard)
  • Des sacs de voyage souples, que l'on peut plier et qui prennent moins de place que des valises
  • Des chaussures à semelle en caoutchouc antidérapante
  • Des gants en cuir ou de jardinage, pour tenir les cordes dans les écluses (disponibles à l'achat sur nos bases)
  • Des jumelles, pour observer la faune et la flore
  • Une lampe-torche*, pour marcher le long des chemins de halage la nuit
  • Des vêtements adaptés à toutes les conditions climatiques
  • De la crème solaire, une casquette** et des lunettes de soleil sont indispensables
  • De grandes serviettes de plage
  • Du papier toilette et affaires de toilette
  • Des produits pour la vaisselle et l'entretien de la cuisine*
  • De la nourriture, des snacks et des boissons*

*Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas emporter vos propres provisions, nous vous proposons deux types de packs différents ainsi qu'un Eco-Pack avec des produits d'entretien écologique. Vous pourrez aussi louer une lanterne LED.

Rendez-vous sur nos pages Extras pour plus d'informations.

** Des casquettes Le Boat sont disponibles à l'achat sur nos bases

 

Ce qu'il y a déjà à bord

Ce qu'il y a déjà à bord :

  • Du savon : pour vous laver régulièrement les mains
  • Linge de lit : lavé à haute température et laissé à bord de votre bateau. Aucun lit ne sera fait pour réduire les contacts de notre équipe.
  • Couettes et oreillers
  • Serviettes de bain et torchons (pas de serviette de plage) : lavés à haute température, enfermés dans des sacs en plastique et laissés à bord
  • Frigo, plaques de cuisson et four
  • Ustensiles de cuisine et couverts
  • Electricité et puissance à bord : tous les bateaux sont équipés d'une prise allume-cigare de 12 volts (comme dans les voitures), que vous pouvez utiliser pour brancher l'adaptateur de votre téléphone portable ou tout autre appareil électronique doté d'une prise compatible.  Certains modèles disposent du 110/210/220V (vous aurez besoin d'un adaptateur spécifique à votre pays de destination). Sur la plupart des bateaux, ces prises ne fonctionnent que lorsque que le bateau navigue ou est branché à quai. Nos nouveaux modèles Horizon disposent également de prises USB dans le salon et les cabines.

Téléchargez l'inventaire complet des équipements disponibles sur nos bateaux

Vérifiez les équipements et spécificités de votre bateau


11. Quelqu'un présente-t-il des symptômes ?

Quelqu'un présente-t-il des symptômes ?

Pour la sécurité de tous nos clients et de notre personnel sur les bases de départ, aucun membre de votre équipage ne doit se rendre à notre base s'il présente des symptômes de Coronavirus. Pour plus d'informations à ce sujet et pour plus de détails sur Politique Naviguez en toute confiance, qui s'appliqueraient dans ces circonstances, consultez toutes les questions sur le Coronavirus.


  

Bleu

 

PLUS D'INFORMATIONS

  

Bleu

 


Planifiez votre itinéraire

Certains préfèrent planifier leurs vacances à l'avance, d'autres improvisent au jour le jour. Dans les deux cas, afin de rendre vos vacances les plus agréables possibles, voici quelques conseils...

livre

Consultez notre guide régional pour avoir un aperçu des arrêts et activités possibles le long de la voie navigable dans votre région de croisière. Ces guides sont également fournis à bord ou en téléchargement sur notre site.

 carte

 

Une estimation du temps de navigation entre les amarrages le long du parcours se trouve dans notre guide régional.

 

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

 montagnes

Ne passez pas votre journée entière à naviguer. Une moyenne de trois à quatre heures de navigation par jour est un bon rythme. Au-delà, vous risquez de vous lasser et de passer à côté de tout ce qu’il y a à voir et à faire. Et n'oubliez pas de planifier vos étapes correctement afin de ramener le bateau en temps et en heure !

 bateaux

Laissez-vous une marge de manœuvre dans votre planification. À bord d’un bateau fluvial, le rythme de navigation est plutôt calme mais il faut également prendre en compte le temps de passage aux écluses. Alors ne vous précipitez pas et prenez votre temps.

  borne d'amarrage

Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture des écluses, et sachez que dans certaines régions elles ferment pendant l’heure du déjeuner, et certains jours fériés. Ces horaires vous permettront de planifier vos différentes étapes de navigation. Les horaires d’ouverture sont précisés dans notre guide régional.

  téléphone

Appelez à l’avance pour vérifier si les différents sites touristiques sont ouverts ou pour réserver un restaurant. Cependant, soyez prêts à modifier vos plans, votre progression le long des voies navigables peut parfois prendre plus de temps que prévu.

 chronomètre

Rappelez-vous de vous laisser suffisamment de temps pour vous rendre à la base d’arrivée. Sauf si vous avez réservé un retour tardif, vous devrez retourner le bateau avant 9h. Dans certaines régions, les écluses n’ouvrent pas avant 9h, donc assurez-vous de les avoir toutes franchies la veille de votre retour.

 

Si vous souhaitez planifier vos vacances à l'avance, téléchargez notre Planificateur de vacances

  

Bleu

 

Découvrez votre région de navigation

région de navigation

Nous avons créé un guide pratique pour chacune de nos régions de navigation qui vous aidera à planifier les différentes étapes de votre croisière. Ces guides vous offrent un aperçu de chaque ville et village où nous vous recommandons de vous arrêter ainsi que des informations sur les installations / équipements sur place, les marchés et les restaurants recommandés. Chaque guide vous donne également un aperçu des temps de navigation entre chaque étape importante, ainsi que des informations sur les écluses, les amarrages et les installations spécifiques à chaque région. Une copie du guide vous sera donnée à la base, mais pourquoi ne pas télécharger le PDF dès maintenant afin de commencer à planifier vos prochaines vacances en bateau ?


  

Bleu

 

Planifiez votre parcours

Planifiez votre parcours

Vous trouverez à bord de votre bateau un guide détaillé des voies navigables et beaucoup d'informations sur les villes, villages et attractions que vous croiserez en route ainsi que des informations sur les écluses, et tout danger que vous devrez éviter pendant votre navigation. Ce guide très détaillé vous donnera toutes les informations nécessaires sur votre région de navigation. Si vous souhaitez toutefois planifier votre itinéraire à l'avance, nous vous conseillons d'acheter un guide détaillé des voies navigables de votre région avant votre départ.

  

Bleu

 

Découvrez les remises exclusives de nos partenaires

Partenariats

Nous avons développé des partenariats avec les meilleures entreprises locales des villes et villages situés le long de nos voies navigables, pour vous offrir les meilleures vacances possibles.

 

Avec des remises sur plusieurs types d'activités, des restaurants aux dégustations de vin dans des vignobles, en passant par des musées locaux et des sports nautiques, il y en a pour tous les goûts ! Ces remises exclusives ne sont disponibles que pour les clients Le Boat, alors profitez-en !

 

Découvrez les offres sur le Canal Rideau au Canada et en France (Canal du Midi, Camargue, Bourgogne Vallée de la Loire & Nivernais, Bourgogne Franche-Comté, Aquitaine, Charente, Alsace-Lorraine, Lot et Bretagne).


Aucune expérience nécessaire

Aucune expérience nécessaore

Aucune expérience préalable de la navigation n'est nécessaire pour prendre la barre d'un bateau Le Boat. À votre arrivée, nous vous donnerons un briefing approfondi sur les spécificités de votre bateau afin que vous puissiez naviguer en toute confiance et vivre à bord dans le plus grand confort. Toutefois, si vous souhaitez prendre de l'avance, les outils suivants vous montreront tout ce que vous devez savoir sur la conduite d'un bateau et la sécurité sur les voies navigables. En consultant cela avant vos vacances, vous comprendrez mieux ce qui vous sera expliqué pendant le briefing le jour du départ et vous serez plus rapidement en confiance avant de prendre la barre de votre bateau.


Permis de navigation

Un permis de navigation n'est pas nécessaire dans la plupart de nos régions de navigation. En France, après votre instruction de départ, nous vous délivrerons un permis provisoire qui sera valable le temps de votre croisière. La seule région où un permis est nécessaire est l'Allemagne - mais vous y trouverez cependant des zones dans lesquelles aucun permis de navigation n'est nécessaire.

Les zones de navigation où le permis est nécessaire en Allemagne nécessitent le Certificat international de conducteur de bateau de plaisance - Résolution n° 40 de l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe). Sans ce permis vous ne pourrez pas naviguer sur cette partie des voies navigables. Si votre permis ne fait pas référence à la résolution n°40 de l'UNECE, nous vous suggérons de contacter notre équipe qui vérifiera si votre permis est valable ou non dans cette zone de navigation.

Destinations où le permis n'est pas nécessaire : si vous n'avez pas de permis et souhaitez naviguer dans les parties d'Allemagne où le permis n'est pas nécessaire - entre Jabel et Marina Wolfsbruch ainsi que la petite partie de voie navigable entre Postdam et Werder - vous devrez tout de même suivre une formation obligatoire avant votre départ. Cette formation, dispensée sur place par notre équipe, durera deux heures et vous devrez être sur place avant 14h afin d'y assister. Cependant, cette formation ne vous permettra pas de naviguer dans les zones où le permis est nécessaire.

Si vous avez un permis de navigation, cette formation ne sera pas nécessaire. Votre instruction durera le temps habituel (environ une heure). Nous vous conseillons donc d'arriver à la base entre 14h et 17h - sauf si vous avez réservé un embarquement prioritaire.

NB : à propos de la navigation sur les grands lacs (près de Jabel/Müritz) - même si cette zone de navigation ne nécessite pas de permis, les clients sans permis ne pourront pas traverser les lacs si la force du vent dépasse les 20 km/h. Avant de traverser les lacs, vous devrez donc appeler la base de départ qui vous donnera l'autorisation ou non de traverser. Ils pourront vérifier la météo en temps réel et décider ou non de vous donner cette autorisation.


La conduite de votre bateau et les voies navigables

Le version PDF de notre Manuel du capitaine vous donnera un aperçu de la conduite de votre bateau, y compris le dépassement, le croisement, l'amarrage, le passage des écluses et la compréhension des signalisations sur les voies d'eau. Les vidéos suivantes vous aideront également. Toutes ces informations vous seront données lors de votre instruction pré-départ et seront également disponibles à bord dans le Manuel du Bateau et de la Navigation, mais en prendre connaissance vous aidera à prendre confiance avant votre départ.

 


Sécurité à bord

Notre préoccupation principale est que vous et votre équipage passiez d'agréables vacances à bord. Nous vous prions donc de prendre connaissance des règles de sécurité afin de réduire le risque d'accidents et de blessures à bord. Des instructions vous seront données le jour de votre départ mais nous vous conseillons tout de même de prendre connaissance de ces règles avant votre départ, afin de vous assurer que ces règles soient bien assimilées. Nous vous demandons de désigner un capitaine et un assistant de navigation le jour du départ qui seront responsables de l'équipage en cas de problème lors de la croisière. Ces deux personnes devront assister à l'instruction. Leurs signatures sera demandée sur les formalités administratives avant le départ et confirmera qu'elles ont bien participé à l'instruction.

Sécurité à bord - interdictions

Sécurité à bord 1

Naviguer sous l'influence d’alcool ou de drogues est dangereux et augmente considérablement le risque d’accidents et est interdit par la loi. Même lorsque le bateau est amarré, buvez avec modération pour éviter tout accident.

Les gilets de sauvetage

Sécurité à bord 2

Nous conseillons vivement à tous les membres d’équipage de porter un gilet de sauvetage, en particulier pendant le passage d’écluses et lors de l’amarrage, là où le risque d’accidents est élevé. Les enfants et les personnes qui ne savent pas nager sont également plus à risque.

Restez vigilant

Sécurité à bord 3

Lorsque vous conduisez, soyez vigilants à tout instant. Restez sur les cours d’eau autorisés et référez-vous toujours à votre carte des voies navigables pour identifier les dangers tels que les déversoirs, les eaux peu profondes, les courants forts, les aires de baignade, les ponts, les tunnels et écluses et RALENTISSEZ lorsque vous en approchez. Respectez toujours les vitesses maximales autorisées.