Shannon & Erne

Succombez aux charmes du Shannon-Erne...

Le Shannon donne tout son caractère au centre de l’Irlande. Cela vous apparaîtra comme une évidence si vous étudiez une carte de cette voie navigable. Au premier coup d’œil, vous constaterez que ses eaux influencent le paysage. La pêche y est exceptionnelle et le golf un art de vivre ! Le chemin de halage étant plat, c’est un paradis pour les cyclistes ! Tout au long de votre croisière, vous découvrirez des villages pittoresques, visiterez des églises médiévales et vous détendrez dans les pubs !

 

Naviguez cet été
Jusqu'à -25% sur votre croisière en été. Valable jusqu'au 27/06/2024.
Trouvez vos vacances idéales plus bas !

Irlande

Cherchez cette destination

Si vous ne trouvez pas votre croisière idéale sur notre site internet, veuillez contacter nos experts en navigation fluviale pour vous créer une offre sur mesure.

Carte de la région de navigation Shannon & Erne

Carte: Shannon-Erne

 = Base Le Boat        = Canal        = Rivière navigable       = Navigation interdite au-delà de ce point

La destination idéale pour...

Golf

Terrains de golf sous la brume

Les séjours golf sont très nombreux sur le Shannon-Erne ! Choisissez parmi les six parcours de renommée internationale et incluez-les au programme de votre croisière sur le Shannon-Erne ! Golfez sur le parcours 18 trous de l’hôtel Slieve Russell à Ballyconnell ! Puis offrez-vous un moment détente bien mérité autour d’un verre !

 

 

Pêche

Enfant qui pêche

Le Shannon-Erne est une destination idéale pour les séjours pêche ! Il regorge de brochets, perches, gardons, brèmes et rotengles. Le Lough Erne inférieur est réputé pour sa grosse truite brune, et le Lough Erne supérieur est un paradis pour les amateurs de brochets ! Carrick-on-Shannon est l’un des plus grands centres de pêche d’Irlande !

 

Histoire et patrimoine

Château de Portumna

Vous verrez partout des ruines de monastères, des églises médiévales et des châteaux somptueux lors de votre séjour historique sur le Shannon-Erne ! Les ruines de Clonmacnoise (environ 6ème siècle) vous impressionneront ! Ne manquez pas le centre du patrimoine Brian Boru, le château de Portumna et le manoir Carrigglas !

 

Amoureux de la nature

Oiseau marron

Les champs, tourbières et îles du Shannon-Erne exsudent la sérénité avec leurs canards, oies, sternes, foulques et grèbes huppés. Les sentiers de randonnée serpentent à travers le parc et vous invitent à la promenade. Bullock Island près de Shannon Harbour vous appelle à l’observation des oiseaux !

Informations utiles

Téléchargez notre guide régional

livreNous avons créé un guide régional au format PDF qui vous donnera un aperçu des principaux points d’intérêts de votre région de navigation.

Téléchargez notre guide régional

La côte irlandaise s'élève très haut au-dessus de la mer, et pourtant le terrain se creuse à l'intérieur des terres, créant ainsi une sorte de cuvette dans laquelle l'eau s'accumule. Un cinquième de la terre est drainée vers l'intérieur jusqu'à la rivière Shannon, la plus longue d'Irlande avec ses 360 kilomètres. La pente sur la section navigable intermédiaire de la rivière est légère avec un dénivelé de 9 mètres uniquement, l'eau coule donc lentement. Une carte de la rivière Shannon révèle également la présence d'un grand nombre de lacs dans le réseau de Shannon, un réel plus pour le tourisme fluvial !

L'observation d'une carte des voies navigables du Shannon-Erne révèle la magnifique étendue du canal Shannon-Erne. Ce passage relie les deux réseaux de canaux des rivières Shannon et Erne, ce qui explique son nom plutôt peu créatif. Le canal s'étend sur 63 kilomètres de Leitrim Village à Upper Lough. Il compte 18 écluses.

Le canal Shannon-Erne est à la fois ancien et récent. Dès 1838, des travaux ont été entrepris afin d'étudier un itinéraire visant à relier les rivières Shannon et Erne, et le canal actuel suit le trajet défini à cette époque. Le projet du canal a connu des faux départs, mais la voie navigable a finalement ouvert en 1860. Le rail lui a rapidement été préféré. En neuf ans, seuls huit bateaux l'ont utilisé ! Le canal a donc été fermé. En 1991, des travaux ont été entrepris afin de l'ouvrir aux bateaux de plaisance. Trois ans plus tard, le canal était de retour !

Le Shannon-Erne est facile à naviguer et idéal pour les débutants. Cependant, vous devez faire preuve de prudence par temps venteux sur des eaux ouvertes. Il vous sera demandé de visionner une vidéo avant votre départ. Un permis de pêche est obligatoire pour toutes les zones de croisière à l'exception de Carrick. Les frais de permis sont d'environ 7 euros par semaine.

Restrictions de navigation : notez que certains de nos bateaux ne peuvent pas naviguer sur le canal Lough Allen (entre Carrick et Drumshanbo), mais le reste de l'itinéraire ne fait pas l'objet de restriction : Vision3, Magnifique, Classique, Elegance, Crusader, Shannon Star, Royal Mystique 2, Caprice.

Nous avons mis en place de multiples partenariats avec des entreprises locales en Irlande, pour vous offrir les meilleures vacances possibles.

Découvrez nos partenaires et leurs offres exclusives, réservées aux clients de Le Boat.

Consultez notre page sur les voies navigables et les écluses pour être informé des conditions de navigation dans toutes nos régions.

Des cartes à puce sont nécessaires pour actionner les 16 écluses sur le Shannon-Erne. Elles peuvent être achetées dans toutes nos bases au prix de 13€ environ pour 20 unités. Les écluses et les ponts sur la rivière Shannon sont également payants à raison de 1,50€ environ chacun. Le port de gilets de sauvetage est obligatoire dans les écluses.

 

Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi de 10h00 à 17h30 et le dimanche de 10h00 à 17h00.

 

Jours fériés :Les écluses sont fermées certains jours fériés. Nos bases de Carrick-on-Shannon et de Portumna sont fermées pour les départs pendant les jours fériés.

Le Shannon-Erne offre un grand nombre d'amarrages.

Pour savoir comment rejoindre nos bases de départ dans cette région, et connaître les services et commerces sur place ou à proximité, cliquez sur l'une des bases ci-dessous:

  • Carrick-on-Shannon
  • Portumna                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
  • Location du bateau et de ses équipements
  • Cuisine équipée avec tous les ustensiles et appareils nécessaires
  • Serviettes et linge de maison pour chaque passager
  • Instruction de navigation le jour du départ
  • Assistance technique
  • Carte de navigation et informations sur la région de navigation
  • Extras en option
  • Rachat partiel de Caution
  • Frais de fonctionnement (diesel, gaz, usure du moteur), facturé par heure moteur
  • Passage à travers d'ecluses (petit supplément s'applique - payable localement)
  • Frais de transport vers ou depuis nos bases
  • Services à quai si utilisés (ex : amarrage payant, pompage, eau, etc.)
  • Annulation & assurance personnelle
  • Nourriture et boisson

Carte intéractive du Shannon & Erne

Bases Le Boat  = Bases Le Boat  Points d'intérêts  = Points d'intérêts

Immanquables

Bien qu’étant un petit village, Belleek est connu pour son passé historique dans la production de porcelaine. Parcourez la ville à vélo et découvrez la poterie de Belleek, créée au 19ème siècle. Profitez-en également pour vous promener jusqu’au magnifique château Caldwell à l’ouest de la ville.

Enniskillen est la plus grande ville du comté de Fermanagh. Promenez-vous au centre-ville et visitez la magnifique cathédrale anglicane Saint-Macartin. La périphérie de la ville abrite des lieux de toute beauté tels que les jardins situés près de l’ancien bâtiment fortifié du château Tully.

Bienvenue à Belturbet, une ville calme et accueillante le long du canal. Découvrez la ville lors d’une promenade dans le centre pour visiter la charmante église de Staghal. Si vous y passez la nuit, vous pourrez dîner dans l'un de ces excellents restaurants.

Bienvenue à Ballyconnell, une ville pittoresque et animée dont le centre-ville compte de nombreux restaurants excellents et pubs typiques. L’église de Tomregan, à proximité de la ville, est l’endroit idéal pour une promenade paisible dans un cadre magnifique.

Ballinamore est une ville verdoyante et paisible qui offre de nombreuses activités. Promenez-vous sur les sentiers de randonnée aux abords de la ville, enfourchez votre vélo ou visitez le centre équestre.

Situé sur les bords du Shannon, Drumshanbo est un village irlandais typique dont les mines de fer étaient autrefois prospères. La ville a un riche passé religieux et compte trois églises que vous pouvez visiter. Le lac est également bordé de magnifiques sentiers.

Must see
Bateau Emerald Star face à Castel Island sur le Lough Key

Lough Key est un magnifique lieu d’amarrage propice à la détente et à la découverte. La base de loisirs du Lough Key propose de nombreuses activités pour toute la famille. Le complexe abrite également un parc d’aventures, ainsi qu’une maison appelée Boda Borg où des jeux et des défis pour tous les âges vous sont proposés.

Joli petit village paisible s’étendant sur les deux rives du canal. Profitez-en pour boire un verre en terrasse en admirant le cours d’eau.

Carrick-on-Shannon est la plus gande ville du comté de Leitrim. Les ruines de l’ancien château de Carrick sont visibles depuis le pont de Carrick. Faites une halte dans cette ville pittoresque et visitez la magnifique église Saint-Mary. Découvrez son histoire et sa culture au centre des arts.

Ce village pittoresque est un port de plaisance majeur sur le Shannon et compte de nombreux points d’amarrage attrayants. Vous y trouverez de magnifiques promenades et d’excellents spots de pêche.

Tarmonbarry est une ville accueillante qui compte de nombreux vestiges du passé. Découvrez l’abbaye cachée dans l’enceinte de l’église construite au 12ème siècle ou admirez la vue du magnifique Manoir de Carriglas. Si vous restez pour la nuit, profitez des nombreux pubs et restaurants locaux.

La petite ville de Lanesborough abrite l’un des plus anciens centres du christianisme de Longford, et l’église Saint-John, un édifice magnifique construit sur une vieille église datant du 5ème siècle.

Athlone

Athlone, la capitale des Midlands, est une ville accueillante. Venez découvrir sa culture, et plus particulièrement le château d’Athlone, qui a été construit pour défendre l’île contre les attaques françaises, puis détruit en partie par la foudre en 1967. Prenez le temps de découvrir le centre des visiteurs et les magnifiques paysages sur le Shannon.

Must see
Pierres tombales de Clonmacnoise

Clonmacnoise est un magnifique vestige du passé, isolé en pleine nature. Découvrez un magnifique monastère qui était autrefois le plus connu de l’île avant d’être détruit par la garnison anglaise d’Athlone. Ne manquez pas les nombreux monuments superbes comme l’ancien monastère, les ruines de la cathédrale et les fascinants vestiges du château. Les paysages sont tout simplement fantastiques.

Banagher est une ville chargée d’histoire. Venez découvrir cette ville tranquille et paisible qui cache de nombreux vestiges du passé, comme l’ancien château Clonony. Visitez le centre-ville et la superbe église Saint-Paul.

Située à l'extremité du Lough Derg, Portumna est l’une des villes les plus attrayantes du comté de Galway. C'est un exemple unique de l'architecture irlandaise du début des années 1600.

 

Vous aurez plaisir à vous détendre dans ce village pittoresque et accueillant. Faites une pause gourmande dans l’un de ses excellents restaurants. Terryglass abrite également un monastère du 6ème siècle dont il ne reste qu’une petite partie, mais la région bénéficie d’un riche passé historique.

Venez admirer le château en ruine du 13ème siècle près de Dromineer. Profitez-en pour vous promener le long de la côte et admirer les magnifiques paysages sur le Shannon.

Bienvenue à Garykennedy, un village paisible qui fut autrefois la résidence de la puissante famille Kennedy. Admirez le vieux château Kennedy et passez du bon temps dans les pubs du centre-ville. Vous pouvez également accéder au Lough Derg, le plus grand lac d’Irlande.

Mountshannon est un joli village pittoresque. Il a été conçu comme un village modèle et a été achevé en 1742. Ses rues bordées d’arbres et l’uniformité de son architecture lui donne une grâce et une dignité auxquelles très peu de villages de même taille peuvent prétendre.

Scariff est un point d’amarrage majeur sur le Shannon. Bien qu’étant un cours d’eau étroit et sinueux, le Scariff, qui suit son cours tortueux à travers la ville avant de rejoindre le Lough Derg, est facilement navigable et offre une expérience pittoresque et agréable.

Killaloe et Ballina sont deux magnifiques villages verdoyants séparés par le cours d’eau. Prenez le temps de vous promener sur le vieux pont en pierre et d’apprécier la vue fascinante sur l’eau. La vieille église romaine catholique mérite également votre visite.

Propositions de parcours

Afin de vous donner une idée des distances de navigation, voici des suggestions d'itinéraires depuis nos bases de départ dans cette région. Les arrêts dans les lieux listés ne sont pas obligatoires. Le seul impératif sera de ramener le bateau au lieu et à la date prévus - vous êtes ensuite libre de choisir vos étapes. Pour un rythme de croisière tranquille et afin de profiter au maximum de vos étapes, nous vous recommandons de naviguer 2 à 4 heures par jour.

Remarque : les suggestions d'itinéraires et les itinéraires figurant sur le site internet Le Boat ne sont que des exemples et il se peut que les itinéraires potentiels, les activités, les restaurants, les villes, les villages ou les sections de la voie navigable qui y figurent ne soient pas toujours ouverts ou accessibles au moment de la croisière. 

 = Cliquez sur la flèche de chaque suggestion d'itinéraire pour retourner la carte et voir plus de détails.

Le château Enniskillen en Irlande

Carrick-on-Shannon ALLER-RETOUR via Enniskillen

Carrick-on-Shannon
Leitrim-Village
Drumshanbo
Ballinamore
Ballyconnell
Belturbet
Enniskillen
Carrick-on-Shannon

36 h de navigation

220km 34 écluses 10 nuits

Carrick-on-Shannon ALLER-RETOUR via Enniskillen

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Découvrez les fameux paysages irlandais de renommée mondiale lors de vos vacances en bateau en Irlande. Profitez de votre croisière fluviale pour découvrir cette superbe région.

À ne pas manquer

  • L'histoire artistique de Carrick-on-Shannon
  • Les trois églises de Drumshanbo
  • Les jardins et l'ancienne maison fortifiée d'Enniskillen

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Carrick-on-Shannon : Carrick-on-Shannon est la plus gande ville du comté de Leitrim. Les ruines de l’ancien château de Carrick sont visibles depuis le pont de Carrick. Faites une halte dans cette ville pittoresque et visitez la magnifique église Saint-Mary. Découvrez son histoire et sa culture au centre des arts.
  • Leitrim-Village : Joli petit village paisible s’étendant sur les deux rives du canal. Profitez-en pour boire un verre en terrasse en admirant le cours d’eau.
  • Drumshanbo : Situé sur les bords du Shannon, Drumshanbo est un village irlandais typique dont les mines de fer étaient autrefois prospères. La ville a un riche passé religieux et compte trois églises que vous pouvez visiter. Le lac est également bordé de magnifiques sentiers.
  • Ballinamore : Ballinamore est une ville verdoyante et paisible qui offre de nombreuses activités. Promenez-vous sur les sentiers de randonnée aux abords de la ville, enfourchez votre vélo ou visitez le centre équestre.
  • Ballyconnell : Bienvenue à Ballyconnell, une ville pittoresque et animée dont le centre-ville compte de nombreux restaurants excellents et pubs typiques. L’église de Tomregan, à proximité de la ville, est l’endroit idéal pour une promenade paisible dans un cadre magnifique.
  • Belturbet : Bienvenue à Belturbet, une ville calme et accueillante le long du canal. Découvrez la ville lors d’une promenade dans le centre pour visiter la charmante église de Staghal. Si vous y passez la nuit, vous pourrez dîner dans l'un de ces excellents restaurants.
  • Enniskillen : Enniskillen est la plus grande ville du comté de Fermanagh. Promenez-vous au centre-ville et visitez la magnifique cathédrale anglicane Saint-Macartin. La périphérie de la ville abrite des lieux de toute beauté tels que les jardins situés près de l’ancien bâtiment fortifié du château Tully.

36 h de navigation

220km 34 écluses 10 nuits
Croisière à travers une campagne verdoyante et luxuriante

Carrick-on-Shannon ALLER-RETOUR via Belleek

Carrick-on-Shannon
Leitrim-Village
Drumshanbo
Ballinamore
Ballyconnell
Belturbet
Enniskillen
Belleek
Carrick-on-Shannon

46 h de navigation

280km 36 écluses 11 nuits

Carrick-on-Shannon ALLER-RETOUR via Belleek

Faites défiler le contenu à l’aide de la barre grise à droite.

Aperçu

Au fil de cette croisière au cœur du comté de Fermanagh, venez admirer l'intense beauté du Lough Erne supérieur et de ses îles luxuriantes dont le vert s'accorde avec le bleu du paysage. Envie de pêche de golf et de vélo ? Pratiquez vos activités préférées puis prenez la direction des châteaux de Tully et de Caldwell, la prochaine étape de votre périple irlandais !

À ne pas manquer

  • L'histoire artistique de Carrick-on-Shannon
  • Les trois églises de Drumshanbo
  • Goûter aux plats de Ballyconnell
  • La visite de la poterie de Belleek

Exemple d'itinéraire :

Voici un exemple d'itinéraire. Vous pouvez explorer la région dans l'ordre qui vous conviendra le mieux, tant que le bateau est ramené à temps à votre base de retour.

  • Carrick-on-Shannon : Carrick-on-Shannon est la plus gande ville du comté de Leitrim. Les ruines de l’ancien château de Carrick sont visibles depuis le pont de Carrick. Faites une halte dans cette ville pittoresque et visitez la magnifique église Saint-Mary. Découvrez son histoire et sa culture au centre des arts.
  • Leitrim-Village : Joli petit village paisible s’étendant sur les deux rives du canal. Profitez-en pour boire un verre en terrasse en admirant le cours d’eau.
  • Drumshanbo : Situé sur les bords du Shannon, Drumshanbo est un village irlandais typique dont les mines de fer étaient autrefois prospères. La ville a un riche passé religieux et compte trois églises que vous pouvez visiter. Le lac est également bordé de magnifiques sentiers.
  • Balli