Agissons ensemble pour préserver la voûte arborée du canal du Midi

Agissons ensemble pour préserver la voûte arborée du canal du Midi

Le Boat, leader européen de la location de bateaux sans permis, s'associe à la Mission Mécénat de Voies navigables de France pour le programme de replantation des arbres du canal du Midi "Replantons le canal du Midi".

Joyau architectural inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, le canal du Midi est atteint par la maladie du chancre coloré.

Le programme de replantation a pour but de préserver la voûte arborée ainsi que la biodiversité du plus célèbre canal de France que découvrent chaque année des milliers de clients à bord de nos bateaux.

 

Site officiel

 

© Crédit photo : Vianney GOMA

Agissons ensemble pour préserver la voûte arborée du canal du Midi

Green Week

Pour toute croisière réservée sur le canal du Midi entre le 9 et le 15 Mai 2022, Le Boat s’engage à reverser 20€ à la Mission Mécénat de Voies navigables de France. Ensemble, replantons de nouvelles essences pour les générations futures.

 

Vous pouvez également bénéficier de nos offres jusqu'à -40%* sur votre prochaine croisière sur le canal du Midi.

(voir termes et conditions)

 

Plus d'informations sur le Canal du Midi

Qu’est-ce que le chancre coloré ?

Agissons ensemble pour préserver le Canal du Midi

Apparue il y a une quinzaine d’années la maladie du chancre coloré ronge les platanes du canal du Midi de l’intérieur. Petit à petit, les arbres se dessèchent et meurent sur pied. Maladie incurable, il n’y a pas d’autres solutions que d’abattre les platanes malades ou morts du canal et de reconstituer patiemment sa voûte arborée par de nouvelles essences. 

Programme de replantation

Agissons ensemble pour préserver le Canal du Midi

Les alignements d’arbres le long du canal, constitués à 90% de platanes, sont menacés par la maladie du chancre coloré. Pour répondre à cette urgence, Voies navigables de France a élaboré un projet spécifique de restauration du canal du Midi, qui se décline en 4 étapes sur les trois départements traversés par le canal du Midi : Haute-Garonne, Aude et Hérault : abattre les platanes malades ou morts, replanter le canal avec des essences variées, restaurer les berges et protéger la biodiversité animale. 

Préservation de la biodiversité

Agissons ensemble pour préserver le Canal du Midi

Le canal du Midi abrite une biodiversité d’une extrême richesse. On y trouve en effet 280 espèces animales et au moins 60 espèces végétales (rollier d’Europe, chouette chevêche, hibou Petit Duc, etc). Des inventaires « faune et flore », conduits par Voies navigables de France, ont montré que la disparition des platanes détruisait l’habitat de certaines espèces protégées, notamment des oiseaux et des chauves-souris qui venaient se loger dans les anfractuosités des arbres. Pour pallier cette disparition, de vastes opérations d’installation de nichoirs et de gîtes à chiroptères sont menées.

 

Tous les détails sur le programme

Pourquoi Le Boat s'y associe ?

Agissons ensemble pour préserver le Canal du Midi

Le canal du Midi est la destination favorite de milliers de nos clients chaque année. Le Boat se doit de participer au Programme de replantation et de préservation en collaboration avec Voies Navigables de France et nous faisons donc partie du Club des Entreprises en tant que mécène officiel.

 

Le Club des Entreprises

 

Campagne de dons

Agissons ensemble pour préserver le Canal du Midi

Les tout premiers arbres replantés l’ont été dans l’Aude, sur le port de Trèbes et le bief de Villedubert, en 2011 mais aujourd’hui les trois départements (Aude, Hérault et Haute-Garonne) sont concernés par le projet. Au total, sept essences intercalaires ont été retenues : micocoulier, érable plane, tilleul à petites et grandes feuilles, charme houblon, peuplier blanc et pin parasol et une essence dite « jalon », le chêne chevelu, qui reproduira les alignements tout le long du canal de Toulouse à Marseillan. Les arbres sont replantés chaque hiver, entre décembre et mars.

 

Replantons le canal du Midi

Agissons ensemble pour préserver le Canal du Midi

La Mission Mécénat de Voies navigables de France mène des campagnes de sensibilisation et de collecte auprès du grand public. Si comme nous, vous aimez le canal du Midi, n’hésitez pas à participer aux actions de collecte organisées.

 

 

Les chiffres clés de la replantation

  • 1350 nichoirs installés depuis 2006 pour protéger la biodiversité animale
  • 16700 arbres replantés depuis 2011 : au total, sept essences intercalaires ont été retenues (micocoulier, érable plane, tilleul à petites et grandes feuilles, charme houblon, peuplier blanc, pin parasol et chêne chevelu)
  • 29100 platanes abattus depuis 2006 : près de la moitié des platanes qui bordent le canal du Midi ont dû être abattus et brûlés sur place
  • 52 km de berges restaurés depuis 2011 : reformation des talus et en cas de forte dégradation, pose de planches et pieux sur les bords du canal
Rendez-vous in Le Midi | The Boat | FR

Logos