Croisière en Alsace en bateau et découverte du Rhin

Pour vos prochaines vacances, choisissez l’Alsace : vous y passerez des moments inoubliables en famille ou entre amis. Une croisière fluviale vous permettra de découvrir cette région sous un autre angle, loin des touristes et sur votre propre bateau fluvial. Au sein d’une nature préservée, vous pourrez admirer des paysages superbes au fil de l’eau.

Avant ou après votre croisière fluviale, vous pourrez également découvrir le Rhin, un fleuve qui longe ou traverse six pays différents et est riche de cultures différentes.

Une croisière fluviale

Croisière fluviale

Lors de vos vacances en bateau, vous serez sans doute séduit par l’Alsace : les magnifiques canaux vous mèneront de villes en villes, à votre rythme et en toute autonomie. Choisissez vous-même votre propre itinéraire de croisière et partez à la rencontre de la culture et gastronomie locales. Tout au long de votre aventure fluviale, profitez avec votre équipage des aménagements touristiques autour des canaux et des lacs, qui ne feront qu’embellir votre séjour en bateau.

Entre la France et l’Allemagne, naviguez sur le Canal de la Marne au Rhin et ne tardez plus à découvrir ce mélange de cultures unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Strasbourg

Strasbourg

Lors de votre croisière fluviale, vous aurez l’opportunité de visiter Strasbourg, qui vous donnera un aperçu de la région et de sa diversité. Cette superbe grande ville aux rues bordées de fleurs vous en mettra plein les yeux ! Strasbourg sera une halte parfaite lors de votre croisière fluviale : elle abrite le parlement européen, visible du canal. 

C’est également l’escale parfaite pour déguster une gastronomie savoureuse : foie gras, vins d’Alsace et chocolats, tout pour ravir les gourmands et les curieux !

Strasbourg et ses événements

Strasbourg et ses événements

Depuis plus de 400 ans, le marché de Noël de Strasbourg, institution en Alsace, replonge chaque année tous les habitants et visiteurs du monde entier dans l'ambiance conviviale des fêtes Noël. Cet événement traditionnel a lieu en dehors de nos périodes de navigation mais vous pouvez tout à fait y retourner si vous avez aimé Strasbourg lors de votre croisière.

En Mars prochain, le Village de Pâques, l'un des événements les plus attendus de la période printanière dans la région, reviendra à Strasbourg. L'ACOARUS (Association des commerçants et artisans de la rue des Serruriers et des alentours) l’organise chaque année sur la place Saint-Thomas.

 

Croisière fluviale

Au printemps également, découvrez le Salon du Jardin et la Fête des Plantes à l'Hippodrome de Strasbourg, lors de votre croisière en bateau. Ce sont des événements très populaires dans la capitale alsacienne.

Chaque année au moins de mai, l’événement « L'Europe en fête » met en avant l’Europe dans un lieu entièrement dédié à l'éducation à la citoyenneté européenne et aux relations avec les pays voisins.

 

 

Prolongez votre séjour

Croisière fluviale

Prolongez votre séjour dans la région, pour découvrir davantage les paysages locaux. Le Rhin est un fleuve magique : long de 1230 km, il prend sa source en Suisse, passe par l’Autriche, forme la frontière entre l'Allemagne et la France et se jette dans la Mer du Nord aux Pays-Bas. Il est l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde et l’une de ses parties est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui démontre son intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

Le Rhin est unique : il longe ou traverse six pays différents et est incroyable riche de cultures à découvrir.

 

A la découverte du Rhin

Le Rhin en bateau

Vous ne pourrez pas naviguer sur le Rhin à bord de votre bateau fluvial sans permis, mais vous pourrez le découvrir de plusieurs façons pour avoir une vue d’ensemble de toutes les pépites qu’il a à offrir : en voiture, à vélo, à pieds…

Plongez au cœur des traditions alsaciennes et planifiez vos vacances en famille ou entre amis, loin des touristes : vous n’en serez pas déçus ! 

 

 

 

Que visiter le long du Rhin

Croisière fluviale

En prolongeant votre séjour le long du Rhin, vous serz charmé par les différentes cultures que vous allez rencontrer : admirez les plaines tranquilles le long du Rhin en Suisse, goûtez à la gastronomie locale et découvrez la superbe architecture en France et dégustez les vins locaux en vous ressourçant en Allemagne.

Vous pouvez même aller encore plus loin, jusqu'à Amsterdam : bien que la capitale des Pays-Bas ne soit pas située sur le Rhin, beaucoup de croisières fluviales commencent ou se terminent à Amsterdam. Vous pouvez donc suivre ce trajet en voiture pour admirer tous les trésors du patrimoine le long du Rhin.

Il existe également des Chasses aux trésors virtuelles qui sont organisées le long du Rhin : en vélo ou à pieds, en famille ou entre amis, elles vous permettront de porter un autre regard sur le Rhin et de découvrir ses joyaux cachés.

Quelles villes découvrir le long du Rhin

Croisière fluviale

Le long du Rhin, ne manquez pas dans un premier temps Strasbourg, superbe ville située à 78km et seulement 55min en voiture de notre base de Hesse, en Alsace.

Prolongez ensuite votre séjour jusqu'à Bâle, en Suisse, à 1h30 de Strasbourg : visitez l'hôtel de ville en granit rose sur la Grand Place, la cathédrale de Bâle de style roman et dégustez les gâteaux au miel traditionnels. Vous pouvez également prévoir une excursion vers les chutes du Rhin, situées entre le lac de Constance et Bâle et absolument impressionnantes !

Si vous préférez prolonger votre séjour du côté allemand, prenez la direction de Rudesheim, à 2h40 de Strasbourg : cette charmante petite ville de moins de 10000 habitants est située sur la rive droite du Rhin. Vous pourrez y goûter des vins locaux et une boisson typique, le "Rudesheim Kaffe", mélange de café, d’eau de vie flambée, de sucre et de crème fouettée, le tout saupoudré de copeaux de chocolat noir.

Patrimoine historique

Croisière fluviale

Il est possible de diviser le Rhin en France en deux régions : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Voici une liste de lieux immanquables à visiter dans le Haut-Rhin : 

  • Colmar, la plus alsacienne des villes d’Alsace : la Petite Venise, le quartier des Tanneurs, la Maison Voltaire et de magnifiques bâtiments, comme la maison des Têtes, la maison Pfister et l’église des Dominicains.
  • Buethwiller : petit village qui abrite un moulin à huile, oeuvre d’un passionné.
  • Mulhouse, sur la route des vins d'Alsace : l'hôtel de Ville, la Tour de l'Europe et La tour du Bollwerk, la place de la Réunion, le temple Saint Etienne et la chapelle Saint Jean.
  • Labaroche : les ruines du Château du Hohnack, le Parc du domaine de Schoppenwihr et le Jardin d'altitude du Haut-Chitele.
  • Steinbach : la clairière du Silberthal, la mine Saint Nicolas, la Basilique du Sacré-Coeur et la chocolaterie Abtey.
Croisière fluviale

Voici une liste de lieux immanquables à visiter dans le Bas-Rhin : 

  • Wissembourg : l'Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la Chapelle Saint-Pierre-et-Paul, le Château du Geisberg et l'Église des Dominicains.
  • Haguenau : l'Église Saint-Georges, la Fontaine aux Abeilles, l'Hôtel du bailli Hoffmann et la sécherie de pommes de pins sylvestres.
  • Bouxwiller : le Musée Judéo-Alsacien qui se trouve dans l’ancienne synagogue de Bouxwiller et la maison du receveur ecclésiastique.
  • Saverne : le château des Rohan et son musée, le château du Haut-Barr, le château de Greifenstein, la tour du télégraphe Chappe et la maison située au 76, Grand'Rue.
  • Molsheim : l'Église des Jésuites, la chapelle Notre-Dame et le Dompeter, église romane située au nord du ban de Molsheim.
Croisière fluviale

 

Lors de votre croisière fluviale en Alsace, profitez de la richesse culturelle de cette région et prolongez votre séjour, à la découverte du Rhin !