Nos propriétaires les plus expérimentés vous révèlent leurs meilleurs conseils

L'un de vos objectifs pour 2023 est-il de passer des vacances en bateau ? 

Nous avons interrogé nos 136 propriétaires, qui profitent depuis 7 ans de la liberté de naviguer dans 8 pays d'Europe et au Canada, grâce à notre Programme de Gestion-Location. Nous leur avons demandé comment être un bon plaisancier et passer de belles vacances en bateau : 48 d'entre eux ont accepté de partager leur expertise avec nous. 

Ces voyageurs expérimentés font généralement 3 à 5 croisières par an et ont effectué en moyenne 10 croisières fluviales chacun : ils ont donc beaucoup de connaissances à partager, de la préparation des bagages à la navigation en passant par les activités à bord. Suivez leurs conseils pour passer des vacances incroyables !

Préparez-vous pour vos vacances fluviales

Croisière en Camargue

Choisissez la destination adaptée

Lorsque vous choisissez une destination de croisière, tenez compte du temps qu'il vous faudra pour aller jusqu'à votre base de départ. Si vous ne prévoyez qu'un court séjour ou une escapade le temps d'un week-end, choisissez une destination proche de chez vous. 8% des propriétaires de bateaux choisissent de revenir naviguer dans la même région.

Pour une première croisière, la Camargue, par exemple, est un très bon choix. Pour des croisières plus longues, le Canada ou la Bourgogne Loire & Nivernais sont idéales. Les cinq destinations préférées de nos propriétaires sont : la Bourgogne Franche-Comté, le Canal du Midi, l'Alsace, la Bretagne et l'Allemagne.

 

Guides régionaux

Une bonne planification est essentielle : itinéraire, visites, repas...

Selon 45% de nos propriétaires, bien gérer son temps est essentiel. Cela signifie qu'il faut planifier son itinéraire à l'avance, en tenant compte du temps de navigation et en laissant suffisamment de temps pour les activités et les visites touristiques. Le temps maximum recommandé pour la navigation est de 3 à 4 heures par jour, dont 20 minutes par passage d'écluse. Il est également important d'être flexible et de prévoir du temps pour d'éventuels imprévus ou des conditions météorologiques défavorables.

Pour planifier leurs vacances, 21% de nos propriétaires effectuent des recherches sur internet et recommandent également d'utiliser les guides régionaux et le site internet Le Boat, qui fournissent des informations sur les meilleures choses à voir et faire pendant votre croisière. Ces ressources peuvent vous aider à planifier vos vacances en bateau et à vous assurer que vous ne manquerez aucune des activités incontournables.

Nourriture : achetez l'essentiel

Nourriture : achetez l'essentiel

Pour la nourriture pendant les vacances, il existe deux approches différentes :

  • 29% de nos propriétaires recommandent d'acheter les produits de base pour commencer la croisière, comme du café, du thé, des pâtes ou du pain. Vous pourrez ensuite acheter des produits supplémentaires et préparer les repas au fur et à mesure. Cela vous permet de profiter des spécialités des marchés locaux et des restaurants. Pensez à ajouter des vélos en extra à votre réservation pour atteindre facilement les commerces locaux, comme le recommandent 10% de nos propriétaires.
  • 25% préfèrent tout prévoir dès le début du voyage et ainsi avoir tout ce dont ils ont besoin à bord. Si vous effectuez une croisière dans une région reculée ou si vous cherchez à faire des économies, cette option vous conviendra peut-être mieux. Nos bateaux disposent de beaucoup d'espace de rangement, d'un réfrigérateur et de tout le matériel de cuisine nécessaire.

Quelle que soit l'approche que vous adoptez, veillez à emporter suffisamment d'eau et à avoir de la nourriture en cas d'imprévu, comme le conseillent respectivement 15% et 17% de nos propriétaires. Il peut être utile d'avoir de la nourriture supplémentaire au cas où un restaurant serait fermé ou que vous deviez changer vos plans pour la soirée.

Que prévoir pour votre croisière fluviale 

Voici une liste de choses à emporter selon nos propriétaires :

 Les propriétaires l'ont recommandé
Une lampe-torche42%
Batteries, chargeurs et rallonges   25%
Un étendoir et des pinces à linge25%
Des condiments et épices 21%
Les essentiels de cuisine19%
Des jumelles, pour observer la faune et la flore17%
Une cafetière 17%
Les ustensiles de cuisine17%
L'équipement pour la pluie 17%
Des cordes 17%
Un drapeau de votre pays13%
De l'anti-moustique 13%
Des gants en cuir ou de jardinage, pour tenir les cordes dans les écluses10%

 

Nos bateaux sont équipés de la plupart des appareils de cuisine nécessaires, y compris une cafetière. Cependant, vous voudrez peut-être apporter vos propres produits essentiels pour la cuisine, comme de l'huile, du sel et du poivre, ainsi que vos couteaux préférés. Des cordes sont fournies et il est conseillé d'apporter une paire de gants. Pour vous divertir pendant votre voyage, 60% des propriétaires recommandent également d'apporter des jeux de société et un jeu de cartes, et 45% des livres. 30% des propriétaires utilisent ces activités pour passer le temps lorsque la météo est mauvaise.

1 propriétaire sur 4 aime apporter une enceinte sans fil (veillez simplement à ne pas déranger les autres plaisanciers et les animaux). 13% des propriétaires préconisent de déconnecter des appareils numériques pendant les vacances, et 13% pensent que c'est une bonne idée d'apporter une tablette ou un iPad.  

C'est à vous de décider ce que vous préférez. Si vous avez un temps pluvieux, mais une bonne visibilité, 46% de nos propriétaires recommandent d'apporter des vêtements de pluie et de continuer à naviguer, alors que 41% suggèrent de faire du tourisme ou du shopping par temps de pluie. Sachez que tous nos bateaux permettent de conduire de l'intérieur comme de l'extérieur.

Nos propriétaires les plus expérimentés vous révèlent leurs meilleurs conseils

Choisir votre équipage et définir les responsabilités de chacun

Le choix du bon équipage est crucial pour des vacances en bateau réussies. Si le bateau peut être piloté à deux, le fait d'avoir des membres d'équipage plus agiles peut être utile pour des tâches comme la manipulation des cordes et le passage des écluses.

Selon 48% de nos propriétaires, il est important de bien connaître les membres de l'équipage et d'être sûr que vous vous entendrez à bord d'un bateau. 43% recommandent également d'assigner des tâches spécifiques à chaque membre de l'équipage et de veiller à ce que chacun participe et prenne des responsabilités. Ce type de vacances nécessite un travail d'équipe et un soutien mutuel. L'honnêteté et la tolérance sont donc des qualités essentielles.

 

Navigation : prendre le temps

 

Briefing avant la croisière

Conseils de navigation pour une première fois

La majorité de nos propriétaires recommandent d'y aller doucement :

"Allez-y lentement : pour la conduite et le maniement du bateau. Ne soyez pas pressé, ce sont des vacances reposantes. Même si vous vous trompez en essayant de vous habituer à votre bateau, le fait d'y aller doucement évitera la plupart des dommages, que ce soit aux autres bateaux ou au vôtre. N'ayez pas non plus peur d'arrêter votre manœuvre et de recommencer."
"N'essayez pas de parcourir trop de kilomètres : profitez du paysage."

 

Soyez à l'aise et profitez du briefing à la base pour poser toutes vos questions. Prenez votre temps pour vous familiariser avec les commandes du bateau et entraînez-vous. Vous trouverez également des informations utiles sur notre site internet.

“N'ayez pas peur de demander de l'aide ou des conseils aux plaisanciers que vous croisez."

 

Si vous avez prévu suffisamment de temps dans votre itinéraire, vous n'aurez à vous soucier que de la navigation : c'est pourquoi 1 propriétaire sur 5 conseille de bien planifier son voyage avant de partir. Vous pouvez également utiliser nos guides régionaux pour vous aider.

Vacances d'été en péniche

Être cordial pour être un bon plaisancier

Selon 77% d'entre eux, le plus important est d'être cordial, agréable et poli envers les autres plaisanciers. 34% recommandent également de faire preuve de respect envers la nature et 41% conseillent de naviguer lentement pour préserver l'environnement.  

L'un de nos propriétaires l'a très bien résumé :

“Respectez les autres, soyez conscient que vous partagez la nature avec d'autres personnes. Soyez courtois, amical et serviable envers les autres.”

N'oubliez pas que la navigation fluviale est en interaction avec les autres. Si vous êtes novice, n'ayez pas peur de demander de l'aide et soyez patient avec vous-même et avec les autres. Les autres plaisanciers sont souvent heureux de vous aider et d'engager la conversation.

Planification de croisière

Naviguez avec aisance

Selon les 30% des propriétaires, il est vraiment important de lire le guide de navigation fourni à bord du bateau. Il vous donnera des informations essentielles sur la croisière, les écluses et les règles de navigation. Consultez-le avant de commencer votre croisière et au début de chaque journée pour obtenir des informations essentielles sur la journée. Familiarisez-vous également avec le manuel du bateau avant de partir. Si vous avez des questions, posez-les à la base avant de partir. 

Plus d'un quart des propriétaires de bateaux recommandent de naviguer doucement et 24% de faire attention pendant le briefing avant le départ. 

Grâce à toutes ces étapes, vous naviguerez avec aisance en un rien de temps !

Le secret pour les manœuvres

Le secret pour les manœuvres

Vous l'avez deviné... La clé de la gestion des manœuvres est tout simplement d'y aller doucement. Deux tiers de nos propriétaires de bateaux s'accordent à dire que c'est le secret de la réussite. Comme le conseille un propriétaire :

"Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Si ça ne marche pas du premier coup, détendez-vous et essayez à nouveau. Si cela devient trop difficile, demandez de l'aide. Même les éclusiers et les capitaines de port finiront par vous aider lorsqu'ils verront que vous avez essayé et que vous n'y arrivez pas. Cela viendra avec le temps. En attendant, allez-y doucement."

19% des propriétaires recommandent de s'exercer dans un endroit calme jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. La communication est également cruciale pour le bon déroulement de la croisière, car 30% soulignent l'importance de responsabilités claires et d'une bonne communication entre l'équipage et le capitaine.

Les avantages de la croisière fluviale

 

Coucher de soleil en Allemagne, à bord du bateau Vision 4

Pour 60% de nos propriétaires, le calme et la tranquillité d'être sur l'eau constituent la meilleure partie des vacances fluviales. 29% apprécient le changement de rythme et l'atmosphère détendue. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles nos propriétaires aiment ce type de vacances, selon leurs propres mots :

 

“Vivre au fil de l'eau est un autre rythme : on est loin de l'agitation, on s'adapte à la nature, on profite du calme. On se sent chez soi à bord de son propre bateau."
"La lenteur, découvrir à chaque étape une autre façon de voir un village ou une ville, le contact avec les autres, profiter des paysages qui défilent."
"Pour moi, une semaine en bateau est l'équivalent de 2 semaines de vacances ailleurs."

Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour être un bon plaisancier ou apprécier des vacances en bateau. La clé d'un voyage réussi est d'être bien préparé et d'avoir un équipage agréable et volontaire, prêt à adopter le rythme lent de la navigation et à apprécier la nature. Avec la bonne attitude et un peu de planification, vous pouvez passer de merveilleuses vacances fluviales.

À propos de l'enquête sur les propriétaires

  • L'enquête a été envoyée à 136 propriétaires de bateaux Le Boat
  • Les propriétaires de bateaux viennent de différents pays : France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Belgique, Irlande et Autriche.
  • Ils l'ont reçu en français, allemand ou anglais. 
  • 48 propriétaires ont pris le temps de répondre et ont fourni les informations mentionnées ci-dessus.
  • Ils sont propriétaires de bateau depuis au moins un an et naviguent en tant que propriétaires.

Voir tous les résultats (document Google en anglais)

  

Crédits photo :
Camargue : @Stuart pierce / Amis à bord : © Page Chichester - www.leue-photo.com / Coucher de soleil : © Holger Leue - www.leue-photo.com