Vous aimeriez partir en croisière fluviale sur le Canal du Midi, mais vous ne savez pas quel itinéraire choisir ? Lisez les conseils de notre expert en navigation fluviale, Patrice, depuis 2009 chez Le Boat !
Il saura sans nul doute vous aider à choisir la plus belle des croisières, pour des vacances exceptionnelles !

Je dirais que le Canal du Midi laissera dans nos souvenirs des traces indélébiles ainsi qu’à tous ceux qui le découvrent en bateau mais aussi à pieds ou en vélo.
C’est une merveille de l’ingénierie et de l’architecture et nous devons bénir Riquet de la réalisation de ce merveilleux projet. Je peux dire que j’ai tout arpenté depuis la source même du canal dans la Montagne Noire.
Depuis la prise d’Alzeau qui alimente la Rigole jusqu’au lac de Saint Ferréol pour enfin arriver au point d’alimentation en eau du canal, le bassin de Naurouze, son parc, son obélisque et son arboretum, un havre de paix où il fait bon se promener à pieds par tous les temps entre ses magnifiques rangées de platanes.

Le tronçon de canal jusqu’à Castelnaudary est moins fréquenté, ce qui rend la navigation paisible et agréable.
En été on y navigue entre les champs de tournesols en fleur, c’est magique.
Ensuite c’est l’arrivée au port de Castelnaudary et l’impressionnante écluse quadruple de St Roch à côté de la base de Le Boat.
Les écluses s’enchainent à un rythme effréné jusqu’à Bram et ensuite c’est l’arrivée majestueuse au port de Carcassonne à deux pas de La Cité, le château médiéval à ne pas rater.
Attention au pont de l’écluse devant la gare SNCF, il est très bas et il ne faut pas se rater, les badauds nous observent !

Puis nous continuons vers les bases Le Boat de Trèbes et Homps, le canal alterne sans cesse zones ombragées et zones ensoleillées et à chaque fois, la sortie de chacune de ses courbes est une nouvelle découverte que ce soit lors du passage d’une écluse avec ses sculptures métalliques cachées ou lors d’une étape dans l’un des nombreux petits villages avoisinants.
Surtout, il faut prendre le temps de s’arrêter lorsqu’on passe au-dessus d’une rivière pour découvrir les ouvrages en pierre qui permettent au canal de passer par-dessus, certains sont encore estampillés de plaques en pierre gravées et certaines pierres sont signées des ouvriers qui les ont posées, belle leçon d’humilité : on se sent tout petit.

Etape grillade et glace sur la terrasse ombragée du restaurant La Guinguette à Argens Minervois, visite des caves viticoles de Ventenac et du château de Paraza pour ceux qui aiment le bon vin.
La région du Minervois abrite les meilleurs cépages et quelques trésors locaux sont à découvrir lors des visites aux alentours du canal.

Etape nocturne obligatoire au port du Somail où il faut absolument visiter sa librairie ancienne.
Ensuite, nous passons la bifurcation du canal de la Robine qui amène à Port La Nouvelle via Narbonne, sur lequel il est possible de traverser la rivière Aude, passer sous les maisons à colombage du centre-ville de Narbonne et longer les étangs et le parc naturel autour de l’île de Sainte Lucie.
Il est parfois possible d’y apercevoir quelques flamants roses comme en Camargue ! Mais revenons sur le Canal du Midi : la navigation sinueuse au milieu des vignobles nous amène jusqu’à Capestang, sa jolie cathédrale et un des ponts les plus bas sous lequel il faut s’accroupir, notre bateau passe à quelques centimètres près, la manœuvre est délicate et nous sommes fiers de l’avoir réussie.
Juste après Poilhes, au sortir de l’impressionnant tunnel du Malpas de 150 mètres, aménagé au-dessus de la voie de chemin de fer et du réseau d’irrigation de l’étang de Montady, il faut s’arrêter au petit appontement en bois et suivre la direction « Oppidum d’Enserune ».
Une vingtaine de minutes à pieds sur la colline permettront d’apprécier la magnifique vue panoramique sur la vallée et la structure agricole en camembert de l’étang de Montady.

De retour en bateau, après le port de Colombiers et ses petits restaurants sur les quais, nous arrivons à l’ouvrage le plus spectaculaire du canal : les écluses de Fonseranes à Béziers. Anciennement au nombre de neuf jusqu’à la rivière Orb, elles sont maintenant sept avant une dérivation vers un pont canal qui passe au-dessus de l’Orb, belle ballade à faire à pieds pour l’arpenter.
Nous y découvrons les vestiges cachés d’un projet d’ascenseur à bateaux inauguré dans les années 80 mais qui n’a jamais servi depuis.
La visite de l’office de tourisme aux écluses de Fonseranes permet d’en savoir un peu plus sur l’ouvrage et sur la magnifique ville de Béziers à deux kilomètres, accessible en bus ou en taxi devant l’office.
Béziers possède une très jolie cathédrale dont les jardins surplombent la vallée, offrant une vue à couper le souffle.

Après Béziers, c’est le passage par Villeneuve-les-Béziers et Portiragnes dont les terrasses et les commerces sont tout proches puis par la base Le Boat de Port Cassafières et ensuite par l’écluse de garde du Libron, belle structure métallique qui protège le canal des crues du Libron.
Autre écluse remarquable, l’écluse ronde de Agde de par sa forme et sa fonction de mise au niveau de celui du fleuve Hérault sur lequel il sera possible de naviguer jusqu’à Bessan pour les plus aventuriers. Ensuite le sinueux périple finira sa course dans son chenal débouchant sur l’étang de Thau juste en face du clocher de Marseillan et non loin des parcs à huitres de Bouzigues.

Ensuite, une autre aventure se prépare vers la Camargue…
Re-Boat yourself !
N’hésitez pas à contacter Patrice pour discuter ensemble de votre futur projet !