Top 10 destinations pour les voyages culturels

Vous avez envie d’un voyage culturel, d’apprendre de nouvelles choses sur le patrimoine historique et de découvrir les beautés inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Retrouvez dans cet article nos 10 propositions pour des séjours culturels, pour en prendre plein la vue !

 

Le Canal Rideau au Canada

Le Canal Rideau, site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, serpente sur 202 km à travers des paysages à couper le souffle et des villes et villages colorés. Amarrez-vous et découvrez la véritable culture canadienne de chaque ville.

Laissez-vous le temps de profiter de dîners au bord de l’eau ou partez explorer les parcs abritant des parois rocheuses.

Une croisière sur le Rideau vous permettra de vous détendre, de vous revitaliser mais aussi de vous immerger dans une culture canadienne riche et unique.

Venise et sa lagune - Italie

Finissons nos tribulations "patrimonesque" par notre coup de cœur : Venise et sa lagune ! Bien sûr, comment ne pas mentionner la ville de la Dolce Vita ?

Partez de Casale et naviguez dans la lagune pour découvrir les trésors que cache cette ville qui toute entière est un chef d’œuvre architectural et unique et dont la morphologie n’a presque pas changé depuis la Renaissance.

Vous pouvez marcher à Venise, des minutes, des heures ou des jours entiers et il y aura toujours quelque chose de nouveau à voir.

Les immanquables : les îles de Burano et Murano, le palais des Doges et la place Saint-Marc.

 

Le Mont St Michel - Normandie (France)

Le Mont St Michel

Maintenant, direction la Bretagne, non pardon la Normandie ! Car oui le Mont St Michel se trouve en Normandie et non en Bretagne ! Les deux régions se battent la propriété du rocher depuis maintenant quelques années !

Notre base de Dinan ne se trouve qu'à seulement 58km de cette abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange Saint Michel, perdue au milieu des grèves sur un petit îlot !

Alors, après votre aller-simple Messac-Dinan en Bretagne, ne perdez pas l'occasion de visiter la « Merveille de l’Occident ».

Le Canal du Midi - Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (France)

830km plus au Sud, nous voilà dans les belles régions Midi-Pyrénées & Languedoc Roussillon.

C'est ici que commence le Canal du Midi, œuvre d'art et prouesse technique. Avec ses 360km de voies navigables, il assure la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique.

Si vous décidez de parcourir tout le canal, vous ne croiserez pas moins de 328 ouvrages (écluses, ponts, aqueducs et tunnels), alors nous vous proposons de faire un aller-simple entre Castelnaudary (oui oui, la Capitale Mondiale du Cassoulet !) et Homps !

Vous pourrez vivre pleinement le passage des écluses tout au long de ces 81km !

Cité de Carcassonne - Aude (France)

Profitez de l'aller simple entre Castelnaudary et Homps pour faire une pause à Carcassonne.

Parcourez l'une des plus grandes villes fortifiées d'Europe, parmi les mieux conservées grâce à la restauration de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. La cité s'embrase pendant les feux d'artifices du 14 juillet (l'un des 10 plus beaux de France d’ailleurs !)

Pour la petite histoire : Charlemagne fait le siège de la ville, Dame Carcas et son mari le roi sarrasin Balaach luttent. Balaach meurt aussitôt sorti de son bastion. Pour faire face à l'assaillant, Dame Carcass gave le dernier cochon avec les derniers grains de blé de la cité et le lance par-dessus les remparts. Le cochon éclate et le blé se repend sur le sol, Charlemagne lève le siège en se disant qu'avec tout le blé qu'à la ville, jamais elle ne se rendra... Avant que l'armée ne disparaisse, Dame Carcass décide de faire sonner les cloches afin de les faire revenir. "Carcass sonne" et voilà d'où vient le nom de cette charmante ville !

Arles, monuments romains et romans - Bouches-du-Rhône (France)

Arles

Prenez le temps de vous arrêter en Camargue, superbe parc naturel au bord de la Méditerranée. Arles n'est pas à côté de la base de St Gilles mais la ville vaut vraiment le détour, surtout pour les amoureux de l'époque romaine. Parfait mélange entre la ville antique (oui oui la ville a plus de 2 500 ans) avec le théâtre, les arènes ou encore le cirque romain et la ville moderne.

Au IVe siècle, elle a vécu un 2ème âge d’or avec la construction des thermes de Constantin et la nécropole des Alyscamps. Tout au long de l'année, la ville accueille de nombreuses festivités.

En été, le "must", prendre un verre de vin en terrasse !

Basilique et colline de Vézelay – Bourgogne (France)

Vézelay

Après le soleil de Provence, direction la Bourgogne.

Lors de votre croisière fluviale en Bourgogne Franche-Comté, faites une halte à la Basilique de Vézelay.

Peu après sa fondation au IXe siècle, le monastère bénédictin est devenu un au lieu de pèlerinage car il a acquis les reliques de St Marie Madeleine. La basilique est un chef d’œuvre de l’art roman bourguignon.

Si vous êtes un peu stressé, allez-vous balader autour de la basilique, vous serez apaisé en quelques minutes.

Place Stanislas - Nancy, Lorraine (France)

Place Stanislas

Vous avez toujours voulu aller dans l'Est de la France pour tester les vins et la gastronomie ?

Alors pourquoi ne pas faire un aller-retour au départ de Hesse via Nancy (Lorraine) Stanislas Leszczynski (le Roi sans Royaume) ancien roi de Pologne se retrouve Duc de Lorraine.

Pour lui le plus important est l’utilité publique. Il adore son gendre Louis XV et décide de faire une esplanade à sa grandeur en rapprochant la Vieille-Ville et la Ville-Neuve.

La place Stanislas devient alors la première de toutes les places royales françaises. Elle est aujourd’hui, l’une des plus belles places du monde.

Le centre-ville de Bruges - Flandres (Belgique)

Partons maintenant en Belgique. Vous devez faire une halte à Bruges en partant de Nieuwpoort.

Bruges a su garder ses immeubles gothiques d’origine qui font aujourd’hui partie intégrante de l’identité de la ville. Elle est aussi le berceau du mouvement des peintres primitifs flamands.

Les immanquables de la ville : le quai du Rosaire, la place du Burg, le moulin Saint-Jean (le dernier moulin d'origine encore en activité), le beffroi (tour de 83 mètres de haut qui a traversé les siècles), le lac d'Amour (charme et romantisme), la Sint-Salvatorskatedraal (le plus vieil édifice religieux de Bruges).

Vous ne pouvez partir de Bruges que si vous avez acheté : de la bière, du chocolat et de la dentelle.

Abbaye de Westminster - Londres (Angleterre)

Abbaye de Westminster - Londres

Hop en un coup de Ferry, Eurostar ou avion nous voilà de l'autre côté de la Manche, en Angleterre, direction Londres.

Nous vous proposons un petit aller simple entre Chertsey et Benson, mais avant d’aller saluer la reine à Windsor faites un arrêt au Palais et à l’Abbaye de Westminster.

Saviez-vous que c’est dans l’Abbaye que tous les souverains se font couronner ? Si vous voulez vous faire un bain de célébrités c’est aussi "The Place to be" !

Vous pourrez y rencontrer Isaac Newton, Darwin, William Augustus de Cumberland (vous ne savez pas qui sait ? Nous non plus, mais il doit être important !), Catherine de Valois et encore beaucoup d'autres.

 

 

Vous avez maintenant l’embarras du choix pour planifier votre prochaine croisière fluviale dans l’une de ces superbes destinations ! Laquelle sera votre favorite ?

 

A très vite à bord !